FOSDEM 2026 - Jour 1

Comme chaque année, Bruxelles devient pour le week-end la capitale du monde (du logiciel) libre !

Le FOSDEM 2026 a lieu comme chaque année à l’Université Libre de Bruxelles, un dédale de couloirs et de rues gorgés de libristes, de frites, de gaufres et de bières (non, ce n’est pas un cliché 😅).

Cette année, les tracks qui m’intéressent le plus tombent toutes le dimanche, la devroom “monitoring and observability” n’a pas été retenue, j’ai donc passé ma journée entre les main tracks et la devroom “social web”.

Voici un résumé des quelques talks auxquels j’ai pu assister.

FOSS in times of war, scarcity and (adversarial) AI - Michiel Leenaars

Un talk en plénière sur l’actualité du moment : l’impact de la nouvelle donne géopolitique et de l’IA sur le monde de l’open-source.

Michiel revient sur l’histoire qui nous a amené à cette situation depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Et finalement pas grand chose de nouveau sous le soleil. Ce constat, je pense que toute la salle en avait conscience et la conférence n’apporte pas d’éclairage différent.

Dommage car le sujet est effectivement intéressant et mériterait sans doute des réflexions plus approfondies. Peut-être est-ce encore un peu tôt.

Tending the Herd: Community at Mastodon - Hannah Aubry & Andy ???

Un talk qui enfonce le clou sur la volonté et la mission de Mastodon, la vision de l’équipe et les valeurs qu’elle porte.

Quelques annonces de features qui vont être ajoutées à Mastodon et mastodon.social ont été faites, notamment une détection de langue + geo pour recommander l’instance la plus proche de l’utilisateur qui souhaite s’inscrire. L’idée étant de promouvoir le réseau et pas seulement mastodon.social.

La speaker a ensuite incité tout le monde à se mobiliser pour faire connaître le produit et à évangéliser autour de Mastodon (famille, amis, autorités, flyers…). Genre “Ce que je veux, c’est que vous, partout, vous alliez le faire gagner ! PARCE QUE C’EST NOTRE PROJEEEEET !” 😄

Amplify Our Voices: Building Digital Sovereignty on the Fediverse - Benjamin Bellamy

Là c’était un peu mon moment groupie :)

Benjamin est à l’origine de Castopod, mais aussi et surtout du podcast RdGP (Rien de Grave Patron !) que je ne saurais trop vous conseiller.

On revient encore sur la situation géopolitique qui nécessite de pousser le Fediverse en remplacement des outils des GAFAM, sur l’enshittification du web (comme documenté par Cory Doctorow).

Puis Benjamin nous présente son bébé, Castopod, plate-forme d’hébergement de podcasts couplée au Fediverse (qu’il utilise évidemment pour RdGP).

Comme il le précise au début de son talk, je n’ai malheureusement pas appris grand chose, mais j’ai très envie de créer un nouveau podcast, ne serait-ce que pour tester Castopod ;)

An Efficient Git Workflow For High-Stakes Projects - Vladislav Shpilevoy

Talk très intéressant… si vous ne maîtrisez pas trop Git. Vladislav présente ce qu’il utilise comme worflow Git en revenant sur ce que je pense effectivement être très important :

  • Atomicité des commits : chaque commit doit représenter une avancée cohérente pour le logiciel, ni plus, ni moins
  • Une branche est composée de plusieurs de ces commits atomiques (patchset)
  • Faire en sorte que l’historique soit le plus linéaire possible (en faisant donc des rebase sur la main branche) (Un peu comme la Sacred Timeline de la série Loki 😉)

Pull requests maintainers will love to review - Alya Abbott

Malheureusement pour Alya, son talk est un peu redondant avec le précédent (les 2 se suivaient dans le même amphi). Néanmoins, elle a eu le mérite d’apporter un peu de dynamisme dans une salle légèrement endormie.

Ce qu’elle apporte en plus par rapport à Vladimir, c’est d’avoir une attention particulière aux messages de commits qui doivent donner le “pourquoi” de la modification. De même pour le titre et la description de la pull request, pour donner du contexte sur pourquoi cette PR fait avancer le projet dans le bon sens, pour donner aussi des screenshots montrant ce qui est modifié pour l’utilisateur si le projet s’y prête.

Et bien sûr, ajouter des tests, respecter les guidelines de contribution, y compris sur l’utilisation de l’IA (car il faut bien en parler à un moment).

Bref, intéressant mais pas très bien positionné dans le déroulé des conférences hélas.

How to Make Package Managers Scream - Kenneth Hoste

La conférence fun de cette fin de première journée ! Pleine de sarcasme comme je les aime 😁.

L’idée est de trouver ce qu’en tant que développeur d’une application on peut trouver comme moyen de rendre la vie de mainteneur de package la plus horrible possible, en prenant évidemment des exemples dans la vraie vie. Et on peut dire que les développeurs ont une créativité débordante 😂.

J’ai hâte que le replay soit disponible pour me le repasser les jours de déprime tant je me suis marré.

D’ailleurs, c’est le follow-up d’une conférence que Kenneth a donné au Fosdem en 2018, je sens que je vais me regarder ça très prochainement.

On ferme pour ce soir !

Le moment de se détendre un peu dans Bruxelles arrive avant de reprendre de plus belle demain. La track Go aura lieu ce dimanche, j’espère pouvoir y entrer facilement.

La suite demain !

Licensed under CC BY-NC-SA 4.0